Non à une justice à deux vitesse en Seine-Saint-Denis !

Le Parti de Gauche soutient les avocats du secteur aidé du Barreau de la Seine-Saint-Denis en grève depuis aujourd’hui. Leurs revendications sont légitimes et fondées sur l’attachement au service public d’une justice accessible à tous.

Les avocats intervenant au titre le l’Aide juridictionnelle sont contraints de travailler dans des conditions déplorables en raison du désengagement de l’Etat. Les avocats ne souhaitent plus être seulement indemnisés, qui plus est, toujours tardivement après leurs interventions. Ils demandent à juste titre d’être rémunérés à la hauteur de leurs savoir-faire et de leur engagement. Non à la paupérisation des avocats du secteur aidé !

Le budget alloué par l’Etat qui s’élève à 313 millions d’euros pour l’année 2011 ne permet pas aux avocats d’assurer la défense des citoyens les plus précaires. Ce budget place la France en tête des plus mauvais élèves en Europe et dans le monde ! L’augmentation du budget est pourtant nécessaire pour pouvoir mettre en place la réforme qui prévoit l’extension de la présence des avocats pendant les gardes à vues.

Dans un département particulièrement marqué par les inégalités sociales (11,2% de chômeurs) et où 80% de la population est éligible à l’aide juridictionnelle, il est urgent que l’Etat mette la main à la poche pour assurer le droit à la justice pour tous ! La justice n’est pas une valeur que la droite peut impunément instrumentaliser pour stigmatiser les pauvres. C’est en augmentant le budget alloué à l’Aide juridictionnelle et en rémunérant les avocats que le principe d’une justice égalitaire, c’est-à-dire d’une justice qui ne fait pas le tri entre les prétendus « bons » citoyens et les « mauvais », deviendra enfin effectif.

Le Parti de Gauche appelle les usagers du service public de la justice, justiciables ou non, à exprimer également leur colère en vue de faire du 4 mai prochain une grande journée de mobilisation nationale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :